La danse libre est un courant artistique apparu à la fin du XIXe siècle en Europe. S'inspirant des recherches de François Delsarte, la danse libre s'affranchit des codes académiques du ballet classique.
Elle s'appuie sur une expérience sensorielle du mouvement, expérimentant la pesanteur, la respiration, l'élan, la tension-détente. Elle est considérée comme le point de départ de la danse moderne et de la danse contemporaine.
La méthode que nous proposons s'inscrit plus précisément dans la filiation d'Isadora Duncan (San Francisco 1877 – Nice 1927), puis de François Malkovsky (1889- 1982) qui fut chorégraphe et créateur de l'école de danse libre de Paris.
Entrez dans la danse!
Basée sur des dynamiques corporelles propres à chacun-e la danse libre permet d'acquérir de la fluidité, encourage l'écoute de la musique et remplit d'énergie.
La libération du geste et l'écoute musicale se rencontrent dans ces ateliers de danse autour d'un répertoire en grande partie classique et romantique de piano et d'orchestres, dans la continuité du travail impressionnant de recherche et de composition de François Malkovsky.
Danser c'est risquer de s'engager et d'investir l'espace et la musique par l'être tout entier. C'est aussi écouter résonner le mouvement dans l'immobilité.
La danse amène à prendre conscience de son être en mouvement, offre une possibilité d'être ensemble, de partager des moments de bien être et d'écoute active de la musique. Elle permet de ressentir une force collective du mouvement dansé partagé.
La technique et l'art de Malkovsky amène à la relaxation et au lâcher prise, ou encore donne de la force: de l'accumulé au jaillissement!
La démarche artistique est de partir de la technique et de la richesse de l'expression musicale... pour trouver la danse!
La danse libre est selon la danseuse Vanina Guibert « une technique élaborée vers la précision spontanée du geste libre »!